Quelles sont les différences entre sauna et hammam ?
Si le sauna et le hammam permettent tous les deux à leurs utilisateurs de prendre un bain de chaleur, leur conception et leur fonctionnement diffèrent assez nettement. Tout d'abord dans un sauna dont vous pouvez installer à la maison un modèle susceptible d'accueillir simultanément d'une à cinq personnes, nous sommes en présence d'une chaleur sèche dans la mesure où le taux d'humidité ne dépassera jamais 30% malgré une température généralement comprise entre 40 et 90 degrés. Cette atmosphère est rendue possible par l'utilisation d'une structure en bois naturel chauffée par un poêle (dit sauna traditionnel ou sauna à vapeur) ou des diffuseurs infrarouges en fibre de carbone dans les versions domestiques les plus modernes (dit sauna infrarouge). En revanche dans une cabine hammam individuelle dont la structure est habituellement construite en aluminium laqué avec un caillebotis en bois, la chaleur diffusée entre 40 et 50 degrés (idéalement 42 - 44°C) est particulièrement humide puisque son taux flirte avec les 100%. On ajoutera que dans sa version domestique, il s'agit le plus souvent d'une cabine combinant douche et hammam avec ses avantages (praticité d'une douche rafraichissante à disposition immédiat) et ses inconvénients (montage nécessitant une installation avec arrivées d'eau et évacuation, comme n'importe quelle douche, contrairement au sauna aussi facile et rapide à monter qu'un simple meuble, et qui n'a besoin que d'une simple prise de courant pour fonctionner).
Les différences de bienfaits
Si le sauna et le hammam favorisent l'un et l'autre l'émergence d'un sentiment de bien-être et d'évacuation du stress après la réalisation d'une à trois séances hebdomadaires de 25 à 45 minutes environ, ces équipements engendrent des effets relativement différents ce qui les rend donc complémentaires.
Ainsi du fait de la grande sudation avec évaporation qui en découle, la pratique du sauna permet dans un premier temps de purifier l'organisme grâce à l'élimination des toxines, et au nettoyage de la peau qui retrouvera en conséquence toute son élasticité d'origine. Par ailleurs, le sauna stimule positivement non seulement la circulation sanguine mais aussi la fonction cardiaque, cette pratique étant toutefois déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires pour sa version traditionnelle (sauna vapeur) à cause des fortes températures. Par ailleurs, les hommes et les femmes d'un âge plus avancé apprécieront ses vertus dans le soulagement de l'arthrose et de l'élimination des tensions musculaires. Or si tous les bienfaits précédemment évoqués sont aussi enregistrés au terme d'une séance de hammam, cette pratique est plus accessible car l'humidité ambiante rend la chaleur généralement moins oppressante, même si il s'agit surtout d'une affaire d'impression propre à chacun. Il convient aussi de souligner que le hammam est vivement recommandé pour les personnes en quête d'un sommeil plus profond et plus apaisé.
En revanche contrairement à toutes les idées reçues à ce sujet et au risque de décevoir nombreux d'entre vous, le sauna et le hammam ne permettent pas de perdre du poids à long terme, même si ces bienfaits sur la santé, notamment de purification, d'élimination des toxines et de bien-être intérieur, contribuent sans aucun doute à obtenir une hygiène de vie maitrisée. Un complément idéal du sport et d'une alimention saine, le bien-être en plus et l'effort en moins !
> SAUNA : voir tous nos saunas en vente
> DOUCHE HAMMAM : voir toutes nos douches hammam en vente