Un fonctionnement différent : de la tradition à la modernité
Si de grandes innovations technologiques sont récemment apparues sur le marché, le sauna Vapeur dit sauna traditionnel conserve encore ses lettres de noblesse auprès des amateurs, parce qu'il véhicule des valeurs perpétuées en Scandinavie depuis plus de 2000 ans. Il est effectivement possible de vous équiper d'un sauna fonctionnant sur un principe ancestral consistant à chauffer des pierres volcaniques grâce à un poêle aujourd'hui électrique. Dans ce type de sauna, on verse l'eau sur le poêle, ce qui aura pour effet de créer de la vapeur qui chauffera alors naturellement l'air ambiant du sauna.
A l'inverse dans le cadre d'un sauna Infrarouge, nous sommes en présence d'une chaleur encore plus sèche puisqu'elle est directement obtenue par le biais de diffuseurs infrarouges installés sur des panneaux en carbone. La sudation est provoquée par des rayons infrarouges dirigés vers le corps. Il est utile par ailleurs de préciser que la facilité d'entretien et la durée de vie sont deux arguments qui plaident en faveur de l'installation d'un sauna Infrarouge.
Des différences techniques : installation et consommation électrique
Si la structure d'un sauna infrarouge et d'un sauna vapeur est globalement la même puisqu'elle s'articule autour d'une cabine en bois (nos saunas sont tous équipés de bois nobles et adapté au sauna (tremble, western hemlock, pin de Sibérie ou Cèdre rouge du Canada) et de vitre en verre securit spécial haute température, il existe néanmoins quelques différences relatives aux modalités d'installation ainsi qu'à la consommation électrique.
En terme de consommation, le sauna Infrarouge aura tendance à être moins énergivore qu'un sauna traditionnel qui aura généralement une plus grande puissance électrique à volume équivalent (3500 à 8000 Watts) en comparaison avec un sauna Infrarouge (2000 à 3500 Watts). Enfin, les comparaisons hasardeuses avec un chauffage électrique doivent être également combattues, eu égard au temps réel d'utilisation d'un sauna domestique, qui en réalité sera nettement utilisé qu'un chauffage électrique.
Des capacités différentes : une température plus ou moins élevée
Le sauna infrarouge et le sauna vapeur ne présentent pas exactement les mêmes capacités de chaleur générée. Ainsi, dans un sauna Infrarouge, caractérisé par le développement d'une chaleur radiante, la température atteindra au maximum 60 degrés. En revanche au sein d'un sauna vapeur basé sur une logique de chauffage thermique, la température d'exploitation se situera entre 60 et 80 voir 90 degrés. Par ailleurs, le taux d'humidité pourra atteindre 15 à 25% dans un sauna traditionnel alors qu'il sera généralement compris entre 5 et 15% dans un sauna infrarouge.
Contrairement aux idées reçus le temps de préchauffage ne sera pas forcément plus rapide dans un sauna infrarouge. Comptez en moyenne 30 à 40 minutes pour préchauffer complètement un sauna quelque soit son mode de chauffe (de 25 à 50 minutes).
Des sensations différentes mais des bienfaits relativement comparables
La chaleur sera plus douce et homogène dans un sauna infrarouge qui comporte plusieurs sources de chaleur. Dans un sauna traditionnel, des points très chauds sont à noter près du poêle ainsi qu'en hauteur.
Les bienfaits du sauna sont globalement comparables qu'il soit infrarouge ou traditionnel. On notera notamment ses vertus en terme de sudation. Il en résulte des effets bénéfiques sur la peau en termes de tonicité, et d'élimination des toxines. Le sauna est par ailleurs particulièrement efficace en terme de stimulation de la fonction cardiaque, d'amélioration de la circulation sanguine ou encore d'apaisement des douleurs musculaires. Toutefois si vous connaissez des problèmes respiratoires voire cardiaques ou que la vapeur d'eau et les fortes températures vous incommodent, il est dans ce cas préférable de porter votre dévolu sur un sauna Infrarouge, qui lui, est sans contre indication dans le cadre d'une utilisation normale et mesurée. En effet, la température plus modérée constatée dans ces équipements est davantage supportable et permet de réaliser des séances plus longues comprises entre 20 et 40 minutes contre 12 à 20 minutes dans un sauna Vapeur.
> SAUNAS INFRAROUGE : voir tous nos saunas infrarouges en vente
> SAUNAS TRADITIONNEL (à vapeur) : voir toutes nos saunas traditionnels en vente